Saint-Cloud et les JO, une histoire centenaire
La ville de Saint-Cloud a déjà accueilli les jeux olympiques, il y a 100 ans - et la Domaine a accueilli la flamme en août 2024
1924 : le polo olympique à Saint-Cloud
Des épreuves à guichets fermés
La ville de Saint-Cloud a déjà accueilli les jeux olympiques, il y a 100 ans. Les épreuves de polo de Paris 1924 ont en effet été organisées sur l’hippodrome de Saint-Cloud. Les matches ont rencontré un très grand engouement, la finale se jouant à guichets fermés (8000 spectateurs).
Le compte-rendu de l'époque précise que “les vastes enceintes étaient littéralement combles et les commissaires éprouvèrent les plus grandes difficultés pour faire atteindre la Tribune d’Honneur au Prince de Galles et à son frère le Prince Henri. De l’avis unanime de ceux qui suivent régulièrement les grandes rencontres de polo à cheval, jamais il n’avait été donné d’assister aux États-Unis, en Angleterre et même aux Indes, à un match aussi passionnant. Les États-Unis s’inclinèrent devant l’Argentine (6-5)”.L'équipe d'Argentine, championne olympique 1924
En finale, l'Argentine a disposé des Etats-Unis, sur le score serré de 6 à 5.
2024 : la flamme à Saint-Cloud
Trait d'union, 100 ans plus tard
100 ans après les JO, l'esprit olympique est revenu sur Saint-Cloud, avec le passage de la flamme paralympique. 10 porteurs de sont succédés dans les allées du Domaine, le 27 août 2024.
Passage de la flamme entre l'allée de statues et la Terrasse de l'Orangerie
La Domaniale sera la première course autorisée à emprunter cet endroit du Domaine. Vous pourrez donc courir ou marcher dans les pas de la flamme !
Deux relayeuses de la flamme dans le Domaine
Si Saint-Cloud n'a pas accueilli d’épreuve en 2024, le tracé du marathon a longé le Domaine national, du côté du Musée national de la céramique et est resté à quelques centaines de mètres du Domaine pendant environ 3km.
La Domaniale profitera de cette proximité pour s’inscrire dans le calendrier “Cultivons le sport” de la ville de Saint-Cloud en cette année olympique.
© 2023-2024 UAS Saint-Cloud - Photos Christophe Labyd sauf mention contraire - Une réalisation Story Tales
Pour nous écrire : inscriptions@ladomaniale-saintcloud.fr